Centre d'apprentissage

en thérapie équine Québec

L’Association Canadienne d’Équitation Thérapeutique (www.cantra.ca ) nous parle des bienfaits de l’équitation thérapeutique auprès de nos clientèles :

« Les bienfaits de l’équitation thérapeutique pour les personnes ayant une déficience sont nombreux: amélioration de la mobilité articulaire, de l’équilibre et de la coordination ; augmentation du tonus et de la force musculaire ; prévention des contractures ; assurance et estime de soi rehaussées ; amélioration de la capacité de concentration ; mise en valeur de l’autonomie ; amélioration de l’intégration sociale …

La recherche a montré des résultats bénéfiques pour la réadaptation à la suite d’un accident vasculaire cérébral, de sclérose en plaques, d’un traumatisme crânien et de lésions cérébrales traumatiques…

Grâce à la recherche internationale, les programmes d’équitation thérapeutique continuent de progresser au Canada et font une énorme différence dans la vie d’enfants et d’adultes ayant une mobilité réduite ou étant aux prises avec une déficience cognitive, visuelle ou auditive.

L’équitation thérapeutique contribue à rehausser chez la plupart des personnes ayant une déficience,  le bien-être physique, mental, émotif et/ou social. Forme d’exercice et de loisir tonifiant, l’équitation est un défi et procure au cavalier un sentiment d’accomplissement et une estime de soi décuplés. Aux personnes dont la mobilité est réduite en raison d’un handicap, le cheval procure une liberté de mouvement et libère de l’obligation d’utiliser des aides et accessoires fonctionnels, tels fauteuil roulant, béquilles et cannes. Sans compter que l’équitation est également une expérience sensorielle agréable pour le cavalier ayant une déficience. Avant tout, l’équitation est une activité divertissante et un loisir enrichissant.

   

Voici les trois principales formes d’équitation thérapeutique chacune reposant sur une approche particulière :

  1. L’approche thérapeutique
  2. L’approche éducative
  3. L’approche sportive et récréative

L'approche thérapeuthique

L’approche thérapeutique se présente également sous trois formes :
la thérapie par l’équitation, la thérapie développementale par l’équitation et l’hippothérapie.

La première, thérapie par l’équitation, aide le cavalier dans l’amélioration de l’équilibre en position assise, du sentiment d’estime de soi et d’habiletés sociales. La deuxième, thérapie développementale, se rapproche du domaine de l’éducation, faisant appel à des enchaînements de mouvements à exécuter favorisant ainsi l’intégration sensorielle, i.e. la capacité de capter, comprendre, organiser et réagir à l’information provenant de l’extérieur. Quant à la troisième, l’hippothérapie, est une technique utilisée auprès de personnes ayant des troubles de mouvement. En hippothérapie, le cheval exerce une influence sur le cavalier et non l’inverse comme c’est le cas pour les autres formes d’équitation thérapeutique. Le but de l’hippothérapie est d’améliorer la posture, le sens de l’équilibre et la mobilité.

L'approche éducative

L’approche éducative aide les personnes ayant une déficience sur le plan physique, intellectuel, développemental, psychologique et/ou sensoriel à atteindre des objectifs éducationnels. Dans ce contexte, l’accent porte sur l’intégration d’objectifs cognitifs, comportementaux, de santé mentale, sociale et physique dans un programme d’équitation, de conduite d’attelage et/ou de voltige. A ces activités s’ajoute, pour le cavalier, la possibilité d’améliorer ses aptitudes dans la discipline équestre à laquelle il participe. Les instructeurs d’équitation thérapeutique et les éducateurs professionnels du milieu de l’éducation collaborent à la conception et à la mise en œuvre de programmes d’équitation thérapeutique qui ont une portée éducative.

L'approche sportive

L’approche sportive et récréative aide le cavalier à acquérir ou à améliorer ses habiletés équestres. Les activités sportives faisant appel au cheval peuvent être adaptées pour les rendre accessibles aux personnes qui ont une déficience physique, intellectuelle, sensorielle et émotive ou encore sur le plan du développement et de l’apprentissage. Les personnes ayant une déficience peuvent retirer des bienfaits thérapeutiques, psychologiques, éducationnels et sociaux de leur participation à des activités sportives équestres. Ces activités englobent l’équitation, la conduite d’un attelage et la voltige pratiquée sous forme récréative ou compétitive.

Les instructeurs d’équitation thérapeutique sont les principaux responsables de l’élaboration du programme de formation et les professionnels de la santé et de l’éducation sont généralement sollicités en qualité de consultants.

  • Par professionnel de la santé, en entend les physiothérapeutes, les ergothérapeutes, les orthophonistes et autres spécialistes de la pathologie du langage, les audiologistes, les psychiatres, les psychologues, les infirmières, les travailleurs sociaux et les médecins.
  • Par spécialiste de l’éducation, on entend les éducateurs spécialisés, les enseignants, les professeurs d’éducation physique adaptée et les récréologues.»