Voici le témoignage de Mme Natalie Towarnicka, maman de Marion Beylich.
Madame,
Voilà maintenant quelques semaines que le retour à l'école s'est amorcé. Une fois de plus, nous constatons les bienfaits que l'équitation thérapeutique procure à notre fille Marion.
Effectivement, depuis que notre fille participe au programme d'équitation thérapeutique, nous assistons à l'émergence d'un potentiel jusque là, jamais exprimé. Il semble évident plus que jamais que le jumelage avec le cheval permet à notre fille d'affronter ses peurs et d'aller chercher tout le potentiel qu'elle refoule. Avec son compagnon, elle oublie cette angoisse de séparation qui l'habite depuis toujours. Elle ose essayer des nouvelles choses et se faire confiance. À l'aide de cet allié si précieux, elle expérimente la capacité de prendre en charge la situation, de prendre des décisions, d'exprimer des sentiments. Sans s'en rendre compte, pendant qu'elle prodigue les soins au cheval, les sentiments de compétence et d'accomplissement se développent. Il faut voir le regard de Marion s'illuminer quand elle nous raconte toutes les procédures à suivre pour préparer le cheval avant une séance d'équitation! Je pense que l'équithérapie lui permet de développer des compétences propres à elle-même, de s'individualiser en quelque sorte. Son compagnon l'emmène à croire en ses capacités, à les exploiter, à s'affirmer et à se réaliser. Même si nous ne cessons de dire à Marion qu'elle a du talent et qu'elle est capable de réussir, il n'y a rien de mieux que de constater par elle-même ce qu'elle est en mesure de réussir. Et ça, il n'y a que l'équithérapie qui lui a permis une telle constatation. L'équithérapie permet à notre enfant de se mesurer à ses propres compétences. Elle n'a pas à performer et à se comparer à un groupe de pairs. C'est ce qui fait, à mon avis, toute la différence.
Merci madame Trempe pour la grande qualité des services professionnels offerts chez Les amis de Joey. Je souligne aussi le travail impeccable de toute votre équipe. Je souhaite que tous les parents qui essaient de trouver une solution pour aider leur enfant aux prises avec des troubles anxieux et le TDAH aient la chance de découvrir votre centre afin de voir leur enfant s'ouvrir et s'épanouir en exprimant leur plein potentiel. Ces enfants refoulent une multitude de talents et de compétences et Les amis de Joey est le canal pour parvenir à les exprimer et les exploiter.
Merci de tout cœur!
Natalie Towarnicka,
Maman de Marion Beylich